L’Eurovision, illustre concours créé en 1956 mettant en compétition des chansons et des chanteurs de nombreux pays européens, se tient depuis de nombreuses années courant mai quelque part en Europe. Ce concours rassemble aujourd’hui la majorité des pays européens, mais en plus, on y retrouve des pays du Caucase, des anciennes républiques soviétiques, Israël ou encore l’Australie.
Vous me direz bien comment enseigner la construction européenne à nos enfants quand, une fois par an, lors de l’Eurovision, l’Australie donne 12 points à l’Allemagne? Je vais vous dire : si vos enfants regardent l’Eurovision, c’est soit parce que vous les avez forcés, soit parce qu’il y a un problème de réseau internet qui les empêche de naviguer sur le web. Car nous regardons plus l’Eurovision pour le folklore autour de l’événement que pour les vrais niveaux de compétition. Néanmoins, cette participation de pays hors Europe pourrait rendre fous les pères fondateurs de l’Union Européen comme Robert Schumann.
L’Eurovision est donc un concours qui repose sur le principe du télé-crochet, mais tout se joue sur une soirée! Chaque artiste a environ 3 minutes pour convaincre le public et l’influencer pour qu’il vote pour lui et sa chanson.
Seul le public votait avant 2016, ce qui impliquait énormément de jeux et d’enjeux géopolitiques et pouvaient rendre fous furieux certaines nations européennes. Les pays baltes se distribuaient les points entre eux. Idem pour les pays des Balkans et pour les pays du centre et de l’est de l’Europe. Mais alors, peut-on en vouloir à ces téléspectateurs qui préfèrent donner leurs voix à leurs compatriotes ? Ou à une diaspora de massivement voter pour son pays d’origine?
Très peu de personnes se laissent tenter par un vote car telle ou telle performance leur a plu. Lors de cette soirée et du vote final, se concentrent des expressions identitaires, de sensibilités artistiques, de compréhensions de la langue de la chanson et de tradition folklorique.
Depuis plusieurs années maintenant, le mode de scrutin a évolué passant du 100 % public à un vote 50/50 public et jury de professionnels nationaux qui avait pour but de faire ressortir la performance artistique et lisser le vote géopolitique. Mais cela n’empêchera pas un Bosnien de voter pour la chanson serbe chantée en serbo-croate qui est sa langue maternelle plutôt que pour la nouvelle prestation en anglais du Luxembourg.
Dynamiques d’influence
Vous vous demandez où sont l’influence et l’analyse de l’influence promises dans le titre. Patience, j’y arrive… Quelles sont les dynamiques de l’influence lors du concours de l’Eurovision ?
Lors de ce concours, tout se passe très vite! Chaque artiste qualifié en finale dispose de trois minutes environ pour exécuter sa performance et marquer la mémoire des jurys nationaux et des spectateurs. Pour cela, il faut à la fois présenter une qualité, un talent dans la voix – car les jurys ne se reposent que dessus – et aussi proposer une performance artistique qui va accrocher le public. L’Eurovision, c’est un peu le “speed dating” de la chanson européenne. Les « artistes » ont 3 minutes pour convaincre la personne de l’autre côté de la table qu’ils sont les partenaires idéals pour le restant de leurs jours (même si l’amour ne dure que 3 semaines).
Cependant, plusieurs leviers d’influence peuvent aider à gagner le vote du public. Le premier consiste dans le fait d’inscrire la chanson et la performance dans un style bien précis, par exemple le rock, comme le dernier vainqueur en date. S’appuyer sur un style ou une catégorie musicale permet de définir une cible sûre à qui la musique et la performance vont plaire. En définissant cette cible principale facile à toucher, les artistes disposent d’une base solide conquise en moins de trois minutes et cette base peut militer pour vous sur les médias sociaux. Le second point repose sur le fait de se démarquer par l’originalité de la performance comme l’ont fait le groupe “Lordi” ou “Wurst”. Le premier a joué du métal et le second est une femme transgenre à barbe. L’originalité peut être de l’ordre de la performance comme le fait de ne pas chanter en anglais. Sérieusement, arrêtez avec l’anglais à l’eurovision ! Même si le danois est dur à l’oreille pour les non-initiés, chantez en danois les danois ! L’originalité peut venir de la tenue vestimentaire ou de la danse. Enfin, dernier levier d’influence, les artistes peuvent appeler le public à voter !
De nombreuses statistiques diront que pour gagner, il faut être une femme qui chante en solo et dans la seconde partie du show, mais dans les faits, il n’y a pas de recette pour gagner ce concours. En 3 minutes, les artistes doivent essayer de plaire à un maximum de personnes et pour cela, ils doivent faire preuvre de style, d’originalité, de talent au chant et appeler au vote. Et si ça ne marche ? Ce n’est pas très grave, car l’Eurovision n’est qu’un bref moment de lumière européenne pour les artistes victorieux qui retournent souvent dans l’anonymat.
Sources:
Manon Bricard, “Eurovision : à quelle date aura lieu l’édition 2022 ?”, Linternaute, 22/06/2021 https://www.linternaute.com/television/programme/1228504-eurovision-a-quelle-date-aura-lieu-l-edition-2022/#:~:text=Depuis%20sa%20cr%C3%A9ation%20en%201956,%2C%201962%2C%201969%20et%201977.
Le Vote à l’Eurovision: https://eurovision.tv/about/voting
Réglement du concours: https://eurovision.tv/about/rules
Lordi, Vainqueur du Concours de l’Eurovision en 2006: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lordi
Wurst Conchita, Vainqueur du Concours de l’Eurovision 2014: https://fr.wikipedia.org/wiki/Conchita_Wurst